top of page
  • Photo du rédacteurjulie_globetrotteuse

Mon top 3 des criques paradisiaques de Minorque

Dernière mise à jour : 10 mars 2023


Avez-vous déjà rêvé de vous poser sur le sable chaud, avec l'eau turquoise à perte de vue, entouré de falaises vertigineuses... Tout ça, sans partir à l'autre bout du monde ? Bienvenue dans les criques paradisiaques de Minorque, à seulement 220 km de la côte française.


Minorque, petit joyau des Baléares, est une île sauvage, où le littoral préservé offre une multitude de criques et de plages, à la topologie et au relief très différents. Du sable jaune et de la terre rouge au Nord, du sable blanc et des forets de pins au Sud, un parc naturel pour observer les différentes espèces d'oiseaux à l'Est. Hormis quelques spots plus urbanisés et touristiques, vous trouverez à Minorque une nature préservée, où la quiétude et le calme des îles vous embarqueront à travers un voyage reposant et ressourçant. Sans oublier ses tours génoises, ses phares "du bout du monde" qui se dressent sur l'horizon, ses couchers de soleil inoubliables, sa gastronomie délicieuse, autant d'atouts qui vous transporteront dans une autre culture, sans aller bien loin.


Si vous n'y êtes que quelques jours, voici mon top 3 des criques à ne pas manquer pour un séjour "plage et nature". Vous trouverez aussi en bas de cet article un site web sur l'île de Minorque que j'ai beaucoup apprécié pour se documenter avant le départ.


  • Cala Marcareletta, petite crique sauvage à l'eau cristalline qui se gagne soit en prenant un large chemin dans les terres, soit en longeant la falaise par un petit sentier escarpé, depuis sa grande sœur Cala Marcarella, très belle plage également, plus grande avec un restaurant, idéale pour les familles avec enfants. Lorsque la météo est calme, cette crique ressemble à un véritable lagon qui invite à la baignade, impossible de résister, même en avril, bien que l'eau soit encore fraîche.


Cala Marcareletta

  • Cala Mitjana, à l'est de la station balnéaire de Cala Galdana, est encore en un joyau de Minorque avec ses eaux turquoises qui invitent à la baignade. En marchant une quarantaine de minutes, vous pourrez également rejoindre Cala Trebaluger, encore plus sauvage et vierge.


  • Cala en Turqueta, encore une plage de rêve aux fonds marins surprenants. Un parking à 10 minutes à pied de la plage vous permet de vous garer et d'accéder à ce petit bijou. Si vous avez l'âme d'un navigateur, découvrir ces criques en bateau est un superbe moyen pour en rien manquer de la beauté des lieux.



Découvrir les criques de Minorque en voilier

Attention cependant, ces plages sont très prisées en été. Aussi je vous conseille d'y aller en mai, juin ou septembre pour avoir une eau agréable et peu de monde. Il n'y a pas d'accès au littoral en voiture, mais de grands parkings aménagés à une trentaine de minutes de marche du bord de mer. Un peu de sport donc vous permettra de rejoindre ces lieux privilégiés.


Cette île est idéale à visiter à pied, à ou à vélo, vous pourrez ainsi emprunter le Cami des Cavalls, un chemin de 180 km qui fait le tour de l'île. Initialement, sentier militaire parcouru à cheval (d'où son nom) pour surveiller l'île, il devient sentier de grande randonnée en 2010 (GR 223). Il propose 20 étapes de 4 à 20km vous permettant de traverser des paysages totalement différents et surprenants.


Pour les amateurs de 4x4 comme nous, ce n'est donc pas à Minorque que l'on pourra parcourir des pistes et faire du tout terrain d'autant que beaucoup de terrains sont privés et les pistes fermées à la circulation. Difficile donc de poser son véhicule en bord de plage ; cependant nous vous conseillons un petit camping idéal pour sillonner autour de l'île : Camping S'Atalaia. Dans un cadre familial et simpliste, ce camping propose de nombreux espaces pour tente et van/camping car, ombragé, propre, avec un super accueil des propriétaire et un très bon restaurant qui propose quelques plats faits maison en plus de sa carte. Avec en prime une piscine pour se rafraichir après une belle journée ensoleillée.


Hormis l'avion, il est possible de se rendre à Minorque en bateau depuis Toulon, idéal si vous habitez le quart sud est de la France. La traversée se fait de nuit avec Corsica Ferries et le retour de jour avec une escale à Mayorque. De quoi faire d'une pierre deux coups et poursuivre vos vacances sur la plus grande des îles des Baléares !


Bon voyage :)



Recommandation de Site Web : https://minorquevacances.fr/



Posts récents

Voir tout

Komentarze


bottom of page