top of page
  • Photo du rédacteurjulie_globetrotteuse

Voyage, voyage...

Dernière mise à jour : 23 févr.

Bientôt 15 ans que j'ai foulé le sol de l'Argentine pour la première fois. 15 ans que j'ai réalisé ce rêve un peu fou : voyager en sac a dos à travers le monde pendant 6 mois. Argentine, Chili, Mexique, Etats-Unis, Inde, Népal, Tibet, Australie, Nouvelle-Zélande, Singapour : 10 pays, 10 façons de vivre, une grosse dose d'émotions et de souvenirs ancrés dans tout mon être, sans oublier les milliers de photos à trier au retour.


Je partais confiante, je m'envolais pour ce qui allait être l'expérience d'une vie. Un projet ambitieux à l'époque pour une jeune fille seule de 25 ans. Aujourd'hui, le voyage s'est tellement développé et démocratisé. A l'heure où la vanlife a envahi les réseaux, le nomadisme est devenu un mode de vie populaire, la sédentarité n'est plus à la mode. Le voyage évolue. On part plus jeune, plus loin. On part en famille, on quitte tout pour découvrir le monde. Fini le "métro, boulot, dodo", place au ressenti : on part en quête d'insolite, d'expérience, d'introspection. Exit le tourisme de masse, place aux destinations moins connues et plus authentiques. Le tourisme se renouvèle et c'est une bonne chose.


Malgré tout, de nos jours, un sentiment paradoxal persiste. Partir représente-t-il un risque ? Pandémie, guerre, contexte géopolitique, terrorisme, la société dégage un sentiment de plus en plus anxiogène, accentué, de fait, par les médias... Est-il tout de même réaliste ? Est-ce sécurisé de partir loin ? De surcroit seul(e) et isolé(e) de tout ? Le risque est-il plus grand aujourd'hui qu'il ne l'était il y a quelques années ? Ou peut-être que, tout simplement, on en parlait moins. Malgré cela, on assiste à un boom des "Travel Addict" et autres "Explorateur(trice) du Monde" - dont je fais fièrement partie ! L'engouement est là, reparti de plus belle après un période creuse, alors qu'en est -il de ce secteur en plein essor ? Où partir en 2024 ? Si vous n'avez pas encore d'idées, voici quelques pistes :


  • Privilégiez les destinations moins touristiques : les îles grecques comme Paros ou Naxos ont le vent en poupe. Sauvages, typiques, à l'eau cristalline et aux criques cachées, elles font le plaisir de tous : familles, amoureux et bandes d'ami(e)s. Plus près, les Balkans offrent de nouvelles perspectives "nature" : l'Albanie se dévoile, la Slovénie continue de charmer, la Roumanie reste une destination de choix. Enfin la Sicile et la Sardaigne, nos voisines italiennes, séduisent par leur art de vivre et leurs bords de mer aux couleurs limpides.

Paysage côtier d'Albanie


  • Optez pour le dépaysement et l'authenticité : le cœur de Maroc saura vous régaler avec ses paysages à couper le souffle et sa culture et sa gastronomie uniques. Evadez vous sous les étoiles du Sahara et laisser la magie opérer... Plus loin, la Namibie, vous laissera un souvenir incomparable : des animaux sauvages de la savane aux étendues désertiques montagneuses, en passant par les dunes du littoral, le dépaysement est de mise. De l'autre côté du globe, l'Australie, immense, offre une multitude de vacances possibles : balnéaire sur les côtes, montagne et nature dans l'Outback , villes modernes et branchées, etc.

  • Faites vous du bien et pensez à vous ! : les séjours détente et bien-être, alliant une discipline douce comme le yoga et un sport de plein air comme la rando ou l'escalade ont la côte. Inutile de partir bien loin, la France regorge de perles rares en la matière et d'endroits insolites coupés du monde pour se refaire une santé ! Un long week-end suffit pour refaire le plein d'énergie.



Séjour yoga et bien-être


Le voyage reste avant tout une aventure personnelle. A partir du moment ou vous passez le seuil de votre porte, le voyage commence et sera une expérience unique. Aucun voyage n'est identique. Avant ce "Tour du Monde", j'avais déjà eu de multiples expériences de voyages : depuis ma toute première expédition à Bangkok en Thaïlande avec ma mère et ma grand-mère en 1996, jusqu'à nos expéditions récentes hors des sentiers battus en famille, il s'en est passé des aventures et autres remises en question : une année de licence à Grenade en Espagne, 6 mois dans une famille à Taiwan, 6 ans aux Seychelles, la liste st longue et n'est pas prête de s'arrêter ; tant de périodes, de tranches de vies, d'aventures, en passant par le voyage d'une vie, celui d'être maman. Malgré tout la passion ne se tarit pas. On s'adapte, le voyage change, les envies et les habitudes aussi, mais quoi qu'il en soit l'enthousiasme reste vivant. Plus que jamais. Et si certaines fois je redoute que tout s'arrête, il suffit d'un rien pour que ca reparte de plus belle. Chaque expérience est un voyage en soi, de la plus infime à la plus extraordinaire.


Si vous manquez encore d'inspiration, n'hésitez pas à consulter mon récit d'aventures qui relate ce beau voyage autour du monde que j'ai réalisé en 2010. Il vous donnera peut-être des idées supplémentaires pour vous évader. Il est disponible aux Editions du Net*. Et pour les plus patients, je prépare une nouvelle édition qui sortira en 2025 sur les 15 ans de ce trip autour du monde avec des anecdotes plus récentes aussi. Hâte de partager ça avec vous.












Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page