top of page
  • Photo du rédacteurjulie_globetrotteuse

Lisbonne, entre douceur et tradition

Dernière mise à jour : 19 janv.


Dès notre arrivée à Lisbonne, nous sommes captivées. Nous prenons ancrage dans un joli petit hôtel du quartier central de La Baixa et nous partons immédiatement déambuler dans ses rues pavées, découvrir cette ville aux 7 collines, ancrée entre passé et modernité. Un long week-end comme on les aime entre découvertes culturelles, régal gastronomique et flâneries en tout genre. Laissez vous tenter par cette petite escapade au parfum de légèreté !


Chaque quartier a son charme et son histoire. Pour se rendre au château de San Jorge, fortification de l'époque médiévale, on traverse l'Alfama, le vieux quartier de Lisbonne. L'Alfama, authentique et pittoresque, avec ses devantures blanches, ses azulejos travaillés et ses patios délabrés, représente l'essence même de Lisbonne, son passé historique. On fait là, un bond en arrière, puisque les origines de ce quartier remontent au Moyen-Age. Arrivé(es) au château, prenez le temps de faire une pause ombragée dans ses beaux jardins offrant une splendide vue sur les alentours. Une fois la visite terminée, empruntez le mythique et incontournable Tram jaune n° 28 pour changer de quartier.




Façade en azulejos


Direction le Bairro Alto, quartier bohème et d'art nouveau où vous pourrez apprécier les boutiques de créateurs, de mode éphémère et d'architecture alternative. Vous découvrirez ici un Lisbonne jeune et dynamique, en plein essor et en plein renouveau. A quelques minutes de là, prenez le temps de vous arrêter un instant au Miradouro De Sao Pedro de Alcantara, jolie place animée qui offre à nouveau un magnifique point de vue sur les toits lisboètes. Au coucher de soleil, les couleurs rosées affichent un tableau parfait...


Rendez-vous ensuite du côté de Belem, en bateau de préférence, pour une balade tranquille sur le Tage. Là-bas quelques rendez-vous incontournables vous attendent notamment pour y visiter sa Tour, anciennement située au centre du fleuve et destinée à protéger Lisbonne des éventuelles attaques maritimes. Ne manquez pas également le Monasterio de los Jeronimos, magnifique chef-d'oeuvre architectural inscrit au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Enfin, une petite pause s'impose ! Ne repartez pas sans faire une halte au très prisé "Pasteis de Belem" pour déguster ces délicieuses petites pâtisseries à la crème typiques, les "Pasteis de Nata". Une expérience à part entière et un vrai régal pour les papilles !



Monasterio de los Jeronimos

De retour dans le centre ville, les fans de mode seront plus que ravi(e)s de parcourir les boutiques pour une session shopping à moindre coût ! Ou tout simplement flâner dans ses rues commerçantes et animées, toutes générations confondues et vous arrêter en terrasse pour un café bien mérité. Et pour une fin de journée insolite, empruntez l'ascenseur de Santa Justa, nouvelle prouesse architecturale, construit en 1902 par Raoul Mesnier du Ponsard. Il permet de prendre de la hauteur pour une vue imprenable sur le château, les collines, le Tage et les rues de Lisbonne.


C'est ici aussi que nous terminons le séjour : lorsque la douceur de la nuit s'installe, vous pouvez dénicher un petit restaurant cosy et intimiste, lumière tamisée avec vue sur le château, ou vous pourrez déguster de délicieuses tapas et spécialités locales autour d'un bon cocktail. Pour les plus vaillants, poussez un peu plus loin dans la nuit, et retournez du côté de l'Alfama et de ces nombreux bars traditionnels... Lorsque les dernières lumières s'éteignent, le son mélancolique du Fado s'élève : un chant tragique, fragile et puissant à la fois qui vous transportera aux confins du cœur.









Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page