top of page
  • Photo du rédacteurjulie_globetrotteuse

Idée Road Trip Var, Camargue, Gard au départ de Cannes

Dernière mise à jour : 28 sept. 2023

Vous aimez la nature, la pierre, les plages idylliques, les petits villages pittoresques, en un mot : se dépayser sans aller bien loin…? Alors embarquez avec nous pour un road trip de 5 jours à travers le Var, les Bouches du Rhône, le Gard pour découvrir des cités médiévales empreintes d'histoire, une faune et une flore préservées et des criques paradisiaques à n'en plus finir. Bien entendu, 5 jours ne suffisent pas pour découvrir toutes les merveilles de cette région mais cet article vous donnera une bonne idée de l'atmosphère qui y règne et vous propose un itinéraire clé en main pour s'évader quelques jours si vous n'avez pas le temps de l'organiser !


Au départ de Cannes (où une autre ville de la Côte d'Azur) direction le Var avec un premier arrêt au Lavandou pour prendre le bateau pour les îles d'Or : Porquerolles et Port-Cros. La première, plus grande et plus populaire, vous charmera par ses plages aux eaux cristallines au Nord et ses criques sauvages au Sud, son port de pêche, sa faune et sa flore. Port Cros, plus petite et plus intime, est le lieu idéal pour découvrir les fonds marins varois en s'adonnant à la plongée sous marine ou randonner de fort en fort sur l'un des nombreux chemins balisés. A pied ou à vélo, ces 2 joyaux de la Méditerranée vous offriront une escapade nature hors du temps. Si vous n'avez, comme nous, qu'une seule journée, ne vous inquiétez pas vous aurez rapidement accès à quelques belles plages où poser votre serviette pour un moment détente et farniente. Pensez à amener votre pique nique ou - en saison - à réserver dans l'un des restaurants de plage avec vue, les pieds dans le sable.


Crique de Port-Cros

Après une belle journée sous le soleil, nous nous rendons vers la Presqu'île de Giens, du côté de Carqueiranne où nous avons déniché une superbe maison d'hôtes* avec piscine et vue mer pour y passer la nuit. Nous ne visiterons pas la presqu'île lors de ce road trip mais elle en vaut le détour ! Ambiance salins et kite surf le long de la "Route du Sel" et de la plage de l'Almanarre côté Ouest, ambiance plutôt familiale et bronzette côté Est avec entre autre la plage de la Badine idéalement protégée du Mistral, ambiance petites criques sauvages en suivant le chemin du littoral après le port de la Madrague, une jolie randonnée sous les chênes verts et les pins, aux points de vues spectaculaires. 3 ambiances qui feront le bonheur des petits et des grands. Tout au Sud, depuis la Tour Fondue, partent également des bateaux pour les îles d'Or : voilà de quoi faire d'une pierre deux coups et combiner les 2 visites.


2ème jour, direction la Camargue avec un point de chute aux Saintes Maries de la Mer, l'incontournable. C'est sur l'étang de Vaccarès, long de 12km, que les oiseaux migrateurs viennent se nourrir et se reposer. C'est également à cet endroit que vous pourrez observer les délicats flamants roses. Tout autour, s'étendent à perte de vue, champs, roseaux, salins, où se promènent paisiblement les chevaux sauvages et les taureaux camarguais, ainsi que leur fidèle compagnon, le héron garde-bœuf, un petit échassier blanc qui vit aussi bien près des eaux douces, que dans les cultures et les prairies sèches. Prenez le temps d'observer ces mammifères et volatiles uniques et laissez vous transporter par la quiétude et la beauté des lieux. Au coucher du soleil, les teintes rosées du ciel vous projetteront dans une autre époque, une autre ambiance. En un instant, le monde s'arrête, on retient son souffle. Un groupe de flamants roses s'envole, majestueusement. Ne manquez pas la visite d'une manade pour découvrir tout un art de vivre et une culture à part entière. Vous pouvez également faire un tour en petit train pour admirer de plus près ces espèces endémiques. Si vous voyagez avec un enfant, je vous conseille également le parc ornithologique qui propose une agréable balade éducative.


Flamants Roses - Camargue

Le soir, déambulez dans les rues de Sainte-Marie pour y découvrir son front de mer, ses petits commerces locaux, sa gastronomie. Baladez vous dans les ruelles qui se déclinent autour de son église romane provençale du XIIème siècle, symbole d'une forteresse encrée dans l'histoire. Le lendemain, un détour s'impose par la magnifique cité médiévale d'Aigues Mortes. Montez sur les remparts et faites en le tour pour admirer d'en haut les dédales de ses petites ruelles pavées. Au sud des remparts, s'étendent à perte de vue les salins et ses eaux roses, "l'Or Blanc", le fameux Sel de Camargue, dont l'exploitation remonte à l'Antiquité.


Ce lieu nous invite à la détente mais il nous faut à présent reprendre la route pour continuer notre périple un peu plus à l'Ouest, à l'intérieur des terres, vers Saint Guilhem Le Désert. Notre 3ème étape sera donc plus religieuse et spirituelle et invite, elle, à l'introspection. De renommée mondiale, Saint Guilhem Le Désert est un petit village médiéval de la Vallée de l'Hérault qui retrace l'histoire de Saint Guilhem, venu s'installer aux pieds des gorges, dans cette nature immaculée, dans ce "désert" dépourvu de toute vie humaine, pour y faire son refuge spirituel et se ressourcer. L’Abbaye de Gellone, fondée il y a plus de 1000 ans, conserve en son sein un morceau de la Vraie Croix, transmis à Saint Guilhem par Charlemagne, qu’il avait reçue lui même du patriarche de Jérusalem. Bien que cette relique, visible dans la crypte, soit l'attraction principale de l'abbaye, de nombreuses autres objets antiques et religieux s'y trouvent et raviront les amoureux de l'histoire et du patrimoine.



Saint-Guilhem-Le-Desert


Si vous êtes plutôt "nature", de nombreux circuits de randonnée au départ du village vous feront découvrir une vallée sublime, avec en fond de toile, le cirque de l'Infernet, gigantesque falaise vertigineuse. Juste avant d'arriver au village, nous faisons une halte au Pont du Diable. Un bel endroit pour pique-niquer à la belle saison. Il y aurait encore à dire, à faire, à voir... Mais nous continuons notre road trip pour arriver à la dernière étape médiévale de notre périple : la ville d'Uzes. Une ville où il fait bon flâner, construite autour de son duché et qui invite à se perdre dans ses petites rues que l'on parcourt en rêvassant depuis la place aux herbes.

On lève souvent les yeux au ciel pour admirer l'architecture de ses somptueuses façades et de ces nombreuses tours, on s'arrête quelques instants sur ses esplanades pour profiter de la fraîcheur de ses fontaines et on refait le monde dans l'un de ses nombreux cafés sympathiques aux terrasses ombragées. Ce road trip se termine et nous donne déjà envie d'y revenir. Nous vous conseillons également un arrêt au Pont du Gard, prouesse architecturale et d'ingénierie de l'époque romaine. La tête pleine d'idées nous reprenons la route vers notre douce Côte d'Azur. Nous sommes au mois d'Octobre et le temps y est encore clément. C'est une très belle période pour réaliser cette escapade ressourçante que je vous conseille vivement !



*n'hésitez pas à me contacter par message pour connaître les différentes chambres d'hôtes et hôtels dans lesquels nous avons séjourner qui étaient tous excellents ! Ci-dessous, la carte googlemap de notre tour :






Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page