top of page
  • Photo du rédacteurjulie_globetrotteuse

Ardèche mon amour

Dernière mise à jour : 10 mars 2023

J'ai fait ta connaissance en 2013 pour la première fois. Les vacances d'été arrivent et mon chéri me dit "on part en Ardèche dans un endroit merveilleux, j'y vais depuis que je suis tout petit... On part avec une tente de toit sur le 4x4 pour dormir dedans". J'écarquille de grand yeux, je suis toujours prête à partir et à découvrir de nouveaux endroits mais je ne vois pas du tout en quoi consiste "dormir sur le toit" !!! Et c'est ainsi que je découvre la van life. Excepté que nous ne sommes pas à bord d'un van mais d'un Defender 110 qui passe partout et franchi toutes sortes d'obstacles. L'arrière est aménagé avec des caisses pour ranger nos affaires, ainsi qu'un réchaud et un frigo. Lorsque la tente est dépliée, une échelle permet d'accéder à la partie supérieure pour dormir... la tête dans les étoiles.


Depuis Lyon où nous séjournons temporairement, direction Vallon Pont d'Arc. L'endroit est effectivement merveilleux. Logés au camping familial de Coucouzac, dans un cadre enchanteur, on découvre le village et ses environs. Un parfum d'été, des rues animées, des petits producteurs et artisans locaux, il fait bon flâner dans Vallon à n'importe quel moment de la journée. Le Pont d'Arc, magnifique curiosité géologique, impose que l'on s'y attarde quelques instants. Depuis la plage, la vue sur l'arche naturelle, creusée dans la roche au fil des ans par le passage de la rivière, est spectaculaire et les couleurs changent, d'heure en heure, de saison en saison, laissant toujours un souvenir différent au spectateur.



Le Pont d'Arc en Ardèche

Cette escapade prend une nouvelle tournure, sportive, lorsque nous décidons de parcourir les gorges en canoë sur 2 jours, sans tente, en dormant au bivouac de Gournier à la belle étoile. Un de mes plus beau souvenir. La première partie de la descente se passe sans encombre, nous naviguons à travers des paysages majestueux, faisons haltes sur les plages de sable, passons les rapides haut la main (grâce à mon chéri qui est un navigateur aguerri !). A l'arrivée sur le lieu de bivouac, un orage nous surprend, mais alors que tout le monde s'affaire à monter sa tente ou à essayer d'allumer un feu sous la pluie diluvienne, nous décidons de profiter du moment, abrités sous un arbre, en trinquant une bière à la maison. "A ce moment magique". Peu importe le temps qu'il fait, le lieu est idyllique. Il l'est surtout lorsque l'on est avec la bonne personne et sur la même longueur d'onde. A notre tour, une fois la pluie finie, on fait chauffer notre barbecue, puis on installe notre sac de couchage en regardant les étoiles, nous discutons, nous rions aux éclats. Nous sommes heureux.


Le lendemain nous terminons la traversée et regagnons notre camping plein de nouvelles émotions. Voilà le type de vacances que j'adore : un mélange de découverte, de sport, de moment unique partagé avec des personnes chères. Un voyage c'est avant tout "ressentir". Durant ce séjour, nous en profitons aussi pour faire quelques randonnées. Notamment le Cirque de Gens, un panorama grandiose s'étale sous nos yeux, la grandeur des falaises est impressionnante. Le soleil tape mais heureusement, la rivière nous rafraichit en fin de balade. Mais ma randonnée préférée démarre au niveau de la maison forestière près de Saint-Remèze et descend dans les gorges, on passe par le dolmen de Chanet et là, première point de vue spectaculaire. La balade continue dans la foret et à flan de falaise pour rejoindre le bivouac de Gournier (le même !). De nombreuses autres balades, notamment rive gauche, vous permettent de rejoindre la rivière et de vous retrouver seul au monde. Ne manquez pas aussi les autres visites incontournable d'Ardèche : la route des Gorges avec ses nombreux points de vues, la grotte Chauvet pour remonter l'histoire jusqu'au paléolithique, la vallée de l'Ibie et ses vasques naturelles, sans oublier tous les petits villages : Balazuc, le vieil Audon, Vogüe, etc.



Les Gorges de l'Ardèche


Je suis tombée amoureuse de l'Ardèche dès cette première visite, et ce sentiment s'est renforcé au fil de nos séjours là-bas... Comme un point d'ancrage, on y retourne pour se ressourcer, pour se retrouver, pour se détendre. Camping, bivouac sauvage, mais aussi des lieux d'exceptions comme le Silex Hôtel ou le Préhistorique Lodge, en bordure de rivière, qui ajoutent un côté prestigieux au site. Il y 1 an et demi , nous nous sommes même dit "oui", symboliquement, sur une petite plage secrète ou nature et simplicité étaient les témoins d'une beauté singulière.


Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page